Apéro-Infos du 11 Août 2018 :
en présence de M BAINVEL, Maire de Baden
-
A la suite d'une campagne de "porte-à-porte" sur le territoire de Port-Blanc, de nouveaux membres ont été accueillis et d'anciens membres sont revenus. Nombre d'entre eux étaient présents le 11 août.
Qu'ils soient les bienvenus !
La nouvelle équipe du conseil d'administration de l'association a été présentée et les principaux objectifs de l'association ont été rappelés :
- améliorer la desserte de Port-Blanc en toute saison,
- faire vivre le village de Port-Blanc en favorisant l'implantation de petits commerces, en concertation avec les autres acteurs économiques du site, développer les rencontres entre les habitants et diverses animations,
- protéger l'environnement et la biodiversité,
- améliorer notre connaissance du passé et du patrimoine de Port-Blanc.
Ces objectifs se traduisent par des "missions" qui seront bientôt présentées sur notre site auxquelles chacun des adhérents pourra participer.
Présentation duprojet de revision du PLU 28 Août 2018
-
. Le projet est désormais à la disposition du public : affichage en mairie des plans de zonage et des orientations d'aménagement et de programmation (OAP) et publication prochaine de l'ensemble des documents – notamment le règlement - sur le site de la mairie de Baden.
. La suite des opérations se déroulera selon le calendrier suivant : en février /mars aura lieu l'enquête publique qui durera un mois. Le projet soumis au public est celui que la mairie aura approuvé d'ici là. Le Plu définitif sera adopté en juillet 2019.
. Les grandes lignes du projet : le village de Port Blanc est d'ores et déjà classé, pour partie, en zone Ubc, c'est-à-dire une zone urbanisée sans caractère particulier, et pour partie, en zone non constructible, soit la zone de la "façade" sud, vers Toulindac, sauf en ce qui concerne le projet d'aménagement de la base nautique. Le projet de révision du PLU ne modifie pas ce classement. Les constructions devraient donc se développer et se densifier dans la zone Ubc. Le projet comporte en outre, en particulier à Port-Blanc, des objectifs de développement des transports en commun et de transport alternatif à l'usage individuel de la voiture ("mobilité douce"). Il est également prévu, notamment à Port-Blanc, d'assurer les conditions optimales pour l’implantation de commerces et de services de proximité. La préservation de l'environnement et de la biodiversité figure également parmi les objectifs du projet.
Travaux d'aménagement de la route départementale
Après des années d'attente et d'études, le contenu et le calendrier des travaux concernant la route et les parkings Z1, Z2 et Z3 ont été présentés au public le 4 septembre 2018 en mairie de Baden, lors d'une réunion présidée par le maire de Baden, avec la participation de Vannes Agglo, d'un cabinet d'experts et de la CPM. Le contenu du projet sera bientôt mis à la disposition de tous sur notre site.
Dans les grandes lignes :
. Le projet s'oriente d'abord autour de la sécurisation de l'accès à Port-Blanc : limitation à 50 km/h, aménagement d'une chicane de ralentissement avant l'arrivée au carrefour de Toulindac et d'une voie protégée (poteaux et glissière) pour piétons et vélos depuis ce carrefour jusqu'au rond-point Er Lannic, de part et d'autre de la route. Cela correspond aux demandes de l'association. En revanche, il n'y aura pas de rond-point au carrefour de Toulindac – coût trop élevé –, l'aménagement des voies piétons-vélos n'ira pas au-delà de ce carrefour vers les 4 Chemins, enfin, la circulation entre le rond-point Er Lannic et celui du port ne sera pas modifiée. L'association continuera cependant à se battre pour la création d'un rond-point au carrefour et le prolongement des pistes cyclo-piétons, au besoin par tranches successives, jusqu'aux 4 Chemins.
. Tous les réseaux seront enfouis, mais seulement à partir du carrefour de Toulindac.
. Des précisions doivent encore être apportées au projet et Vannes Agglo précise que les suggestions pourront être faites par les riverains sur place, pendant les travaux (ex : accès du service de ramassage des ordures, de la Poste, passages piétons, etc). L'association sera vigilante.
. En ce qui concerne les parkings, en juillet/août, voire pendant certains évènements (Semaine du Golfe notamment) : le Z1, sera payant à l'heure (durée limitée) avec, notamment, aménagement de bornes électriques de recharge, de places pour les cars et les véhicules pour personnes à mobilité réduite. Le Z2 ne sera accessible que sur abonnement et destiné pour l'essentiel aux professionnels de Port-Blanc ou des entreprises qui y travaillent. Le Z3 sera pour partie payant (sans limite de durée), et pour partie gratuit. Des cheminements piétonniers seront aménagés sur les trois sites. La question de l'éclairage fait débat, l'association et nombre de riverains souhaitant que le site ne soit pas éclairé (nuisance visuelle et protection de la faune).
. Hors cette période, les parkings seront gratuits. Les surfaces doivent restées enherbées, les arbres protégés et élagués.
. La CPM gèrera les horodateurs et mettra à disposition deux agents pendant les périodes payantes pour guider les usagers. Elle semble dire qu'elle n'assurera ce service que pendant deux ou trois ans… ce qui paraît trop court. Il faudra que la signalétique soit particulièrement soignée et les agents en charge du service correctement formés. Les travaux commenceront par l'aménagement de la route début octobre. L'ensemble devrait être utilisable avant la semaine du Golfe, mais l'ensemble ne devrait être terminé qu'à l'automne 2019.
La base nautique de Toulindac
Le projet de Base nautique à Toulindac progresse et la demande de permis de construire devrait être déposée au cours du mois de septembre. L'association ira l'examiner et donnera son point de vue.
La Présidente: Françoise MAGNIER
Notre site Internet : http://port-blanc56.com
Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|