Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 22

Septembre 2019 

 
 
 

Apéro-Info du 10 août 2019

Les Amis de Port-Blanc remercient M. Bainvel, maire de Baden, de sa présence et L. Buedo de son accueil sur son chantier ostréicole.

Cette année le bilan des actions est à la fois satisfaisant et en demi-teintes…

            La première satisfaction vient du nombre de présents pour notre traditionnelle réunion estivale et de leur énergie pour faire valoir leur point de vue. L'association est bien vivante et c'est une bonne nouvelle.

L'autre sujet de satisfaction vient de ce que plusieurs de nos projets ou de nos demandes l'an dernier sont devenus réalité : une navette gratuite a été mise en place pendant les deux mois d'été entre Port-Blanc et le bourg, les bacs à marée ont été installés, les travaux d'aménagement de la route départementale ont été réalisés, les travaux des parkings progressent… tout cela est positif.

Mais la réalisation de ces projets est très décevante à certains égards :

La navette n'a fonctionné que pendant deux mois et elle n'a pas été conçue correctement : les horaires et la fréquence sont inadaptés aux besoins des habitants de Port-Blanc et de l'Ile aux Moines, l'information est restée indigente (malgré un panneau et une distribution de quelques flyers disponibles dans les boîtes aux lettres de Port-Blanc à l'initiative des Amis de Port-Blanc), le véhicule a une motorisation traditionnelle et non pas électrique, l'identification des financeurs – privés et public - n'a pas été matérialisée sur le véhicule, malgré la promesse qui en a été faite, etc.  Dans ces conditions, le bilan ne peut être que mitigé. Nombre de passagers l'ont pourtant empruntée, notamment en provenance du camping de Baden, ce qui a évité au moins un nombre équivalent de voitures sur la route.

L'association prendra l'attache des candidats aux élections municipales de mars 2020 pour tenter d'améliorer cette solution de déplacement dans le cadre général de l'amélioration des transports en commun que GMVA a entrepris en cette rentrée 2019.

Les bacs à marée ont rendu les services qu'on en espérait, mais ils se sont aussi - comme du reste on devait s'y attendre – transformés en véritables poubelles pour nombre de personnes. Double déception : les membres du conseil d'administration ont dû jouer le rôle d'éboueurs depuis la semaine du Golfe jusqu'à maintenant pour évacuer les déchets divers qui n'avaient rien à voir avec ceux que la mer peut laisser, et on peut se demander si ces déchets n'étaient pas remportés par leurs propriétaires avant l'installation des bacs… Le débat sur l'opportunité d'installer des poubelles n'est pas clos. Par ailleurs, à une seule exception près – qu'elle en soit remerciée ici - personne ne s'est porté volontaire pour aider les membres du conseil d'administration pour ce travail, certes ingrat, mais non dénué d'intérêt car la "tournée des bacs" permet de discuter avec les passants, d'écouter leurs propositions, et de faire un peu de pédagogie…

Les travaux d'aménagement de la route départementale sont achevés… en partie (!) car il reste 4 poteaux en ciment à supprimer et des finitions à réaliser. Si l'aspect général de l'aménagement paraît satisfaire la majorité d'entre nous, il est clair que la place ridicule laissée aux vélos fait l'unanimité contre elle. L'association avait émis des critiques à ce sujet au printemps, mais on nous conseillait de "laisser vivre" cet aménagement en espérant que l'appropriation des lieux par la population nuancerait nos inquiétudes. Il n'en est rien et, à l'usage, il apparaît que cette voie nouvelle est mal adaptée à la circulation des vélos.  

Rappelons ici que la circulation en vélo ne peut plus être considérée comme un simple loisir : c'est une alternative incontournable pour réduire la place de l'automobile.

Enfin, le feuilleton de l'aménagement des parkings va sans doute connaître de nouvelles saisons ! Nous resterons vigilants sur l'évolution du chantier.

Dernier sujet en demi-teinte : la base nautique de Toulindac semblait bien partie (une de nos lettres d'info faisait même état de l'absence de recours…) mais un recours a été déposé par l'Association des Amis des chemins de ronde. La concertation avait pourtant été exemplaire cette fois… Nous formons l'espoir que ce recours ne retardera pas la réalisation de ce projet.

Révision du PLU

L'enquête publique est en cours et vous êtes concernés. Consultez les documents mis à votre disposition en mairie pour faire valoir vos idées et faites-les connaître au commissaire enquêteur. L'association déposera des observations et appuiera les remarques qui correspondent à son projet.

 

Notre site Internet http://port-blanc56.com

Notre adresse emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing