L'association Les Amis du Port Blanc est née le 13 février 1991.

Le point de départ de l'association fut une pétition, lancée fin Août 1990, par quelques habitants suite à un été particulièrement chargé en stationnements anarchiques, et qui a reçu un accueil favorable de la très grande majorité des habitants de Port-Blanc. Cette pétition, revêtue de centaines de signatures fut déposée en mairie de Baden.

Dès le printemps suivant quelques habitants se sont fédérés autour de Francis Gillibert et Francis Roucous pour créer l'association. Les statuts sont rédigés et déposés début janvier 1991.

Une invitation pour une réunion d'information, le 1er mai 1991 à la crèperie Er Lannic fut distribuée dans les boites à lettres. 

C'est lors de cette réunion, qui a connu un franc succès parmis les habitants du quartier (il suffit de voir la photo de presse ci-dessous), que fut exposé et détaillé le but de l'association et le mode de fonctionnement envisagé.

La presse, tant Ouest-France que le Télégramme, en ont fait un large écho, et ont exposé les problèmes de Port-Blanc.
Un poète local (signature MB) a composé une "ode à Port Blanc".

Ensuite, plusieurs commissions se sont mises au travail et ont organisé des réunions avec les habitants du Port-Blanc.
Une pensée pour notre ami Thierry de Lamarzelle qui animait la commission "Circulation-Stationnements" et a beaucoup oeuvré à la recherche de solutions.

Ces réunions ont débouché sur la rédaction d'un rapport de synthèse, et d'une première ébauche de plan de stationnement.

Ces documents ont été présentés lors de la première Assemblée Générale des Amis du Port Blanc s'est tenue le 20 Octobre 1991.
Au cours de cette AG, où chacun a pu s'exprimer en toute liberté, c'est surtout l question du stationnement qui a cristallisé les mécontentements.
Le projet de plan de stationnement est remis sur l'ouvrage pour aboutir, en novembre, à une proposition finale qui obtenait un consensus.

La presse : Le Télégramme, et Ouest-France ont relaté les débats et rapporté les propositions.

Les actions continuent bien sur en 1992.