Port-Blanc56
Basculer la navigation
  • Accueil
  • La semaine du Golfe
  • Quelques liens ..
  • Les marées
  • La météo
  • Je veux adhérer
  • Pour nous contacter
  • Questionnaire épicerie

Lettre Info N° 25

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 25

Octobre 2020 

 
 
 

 

                                

Bravo à ceux qui, bravant les intempéries et autres virus, sont venus nombreux à notre Apero-Info du 22 août dernier et un grand merci à Loïc Bouedo qui nous a si bien accueillis dans son chantier avec ses huîtres délicieuses et son toit fort utile !

Ce fut l'occasion de rappeler où nous en étions des différents chantiers de l'association et de rencontrer de nouveaux venus. Qu'ils soient les bienvenus !

 

LES PROJETS

 

Le "Pouce badennois" est en cours de fabrication. Le maire, M. Eveno, a donné son accord. Vous savez que l'idée est de favoriser les rencontres entre les habitants de Port-Blanc et avec ceux du reste du bourg, et de réduire l'utilisation des voitures en mettant en place le système le plus léger qui soit : 4 points de ralliement avec un panneau devant le Ricochet (départ et arrivée), deux panneaux au carrefour de Toulindac (un par sens de circulation à côté des arrêts de bus), de même que devant le magasin Carrefour (un dans chaque sens près des arrêts de bus) et un sur la place du bourg devant le bureau de tabac pour l'arrivée et le départ. On se place sous le panneau pour aller d'un point à l'autre. Pas besoin de s'inscrire ou de prévoir : si on est en voiture et qu'on fait ce trajet, on prend ceux qui sont près du panneau, si on est à pied et qu'on veut se rendre au bourg ou en revenir, on se met près du panneau et on attend une voiture.

Cela suppose bien sûr que chacun s'y mette, soit comme chauffeur, soit comme stoppeur. Le dispositif sera en place avec des panneaux (encore provisoires) avant Noël.

Ce pourrait être une alternative en attendant que la navette gratuite fonctionne toute l'année !

Les bacs à marée sont remis en état et redéployés. Un nouveau bac sera installé côté Mané Moustran. L'association est toujours demandeur de bras pour les vider… Inscrivez-vous sur le site pour faire connaître votre candidature.

 

"Zero Megots"

Beaucoup d'entre vous le savent : les mégots sont la 1ère cause de pollution des océans (Centre d'information sur l'eau) : un mégot pollue à lui seul 500 litres d'eau et - ce chiffre est moins connu… - sur les 137 millions de mégots qui sont jetés par terre dans le monde, 40 % arrivent dans la mer. Tous ne sont pas jetés à Port-Blanc… certes. Mais les cendriers installés sur le port débordent et on en trouve beaucoup le long des routes, sur les plages et sur les chemins. Nous avons donc décidé de faire une journée de ramassage qui se tiendra au printemps, probablement après la Semaine du Golfe. Les mégots sont recyclables (société "Me Go" à Landerneau). Nous aurons l'occasion d'en reparler mais vous serez tous invités à participer.

 

N'oubliez pas notre Assemblée Générale qui doit se dérouler en février 2021… si le Covid nous en laisse la possibilité. Sinon, nous nous organiserons autrement. A cette occasion les membres du conseil remettront leur démission puisque nous arrivons au terme de notre mandat. La désignation de la nouvelle équipe aura lieu à ce moment-là.

 

Prenez bien soin de vous !

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 26

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 26

Février 2021 

 
 
 

La période est pleine d'incertitudes et de contraintes. Nous avions l'espoir de tenir une assemblée générale en février afin, notamment, de procéder à l'élection des membres du conseil d'administration, car comme vous le savez, le mandat des membres en place arrive à échéance cette année. En raison de la pandémie, nous avons décidé de reporter cette assemblée et nous espérons pouvoir la tenir juste au début de l'été avant les vacances scolaires. Espérons que, d'ici là, les choses iront mieux. 

            Au cours des mois précédents, nous sommes intervenus sur les questions liées

- à l'aménagement des abords de la base nautique (échanges fructueux avec GMVA) concernant notamment le cheminement de la route de Port Jakez,

- aux grands parkings de Port-Blanc, (réunion avec les représentants de la CPM et les riverains immédiats),

- à l'extension de l'aire des campings cars.

            Nous avons aussi continué notre travail d'éboueurs en vidant les bacs à marée et nous avons commencé à nettoyer les abords de la route départementale, ce qui a permis de récolter 7 kg de déchets sur la seule portion située entre le parking Er Lannic et le carrefour vers Kerdelan !   

 

En revanche, le projet de création du "Pouce badennois" est, vous vous en doutez, au point mort, car il ne semble pas raisonnable de le développer avec le virus… on verra au printemps.

Au cours de sa dernière réunion, le conseil d'administration a décidé de mieux articuler notre action avec les initiatives défendues par le Parc naturel régional. Nous allons essayer de rencontrer ses représentants afin de nous inscrire dans les projets concernant, notamment, la lutte contre la pollution lumineuse, contre l'usage des pesticides par les particuliers, l'entretien et la signalisation des chemins côtiers. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette démarche.

 

Le conseil d'administration vous souhaite une

bonne et heureuse année 2021 !

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 27

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 27

Mai 2021 

 
 
 

Le processus de déconfinement en cours permet d'envisager avec une certaine sérénité (croisons les doigts…) la tenue de notre assemblée générale.
Elle aura lieu le samedi 26 juin à 17 heures salle Gilles Gahinet.

Lors de cette assemblée, qui donnera lieu, comme à l'accoutumée aux rapports du bureau, le conseil d'administration remettra sa démission, et nous procéderons à l'élection des 9 nouveaux membres de celui-ci.
Vous pouvez, dès maintenant et jusqu'au samedi 12 juin, faire acte de candidature en vous inscrivant par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
en mentionnant "Candidature" dans l'objet du courriel.

Le conseil élira ensuite en son sein le nouveau bureau.

Cette AG sera bien sûr suivie d'un apéritif pour fêter nos retrouvailles et le lancement de nos nouvelles actions !

 

*                 *

Au cours des derniers mois, l'association a suivi les dossiers en cours, mais il est vrai que l'activité est au ralenti dans de nombreux domaines.

 

Quatre sujets nous ont toutefois mobilisés :

  • La lutte contre les baccharis, plante invasive des zones humides : alertés et formés par les Veilleurs des sentiers côtiers, nous avons procédé à l'élimination des quelques spécimens sur le littoral côté Toulindac. La technique d'élimination est simple et il faut que nous prenions l'habitude de le faire.

 

  • Nous avons interpellé la Compagnie des ports du Morbihan à propos de son projet d'aménager, au bout de l'esplanade André Viant, 3 chalets et leurs terrasses de 150 m² chacune, destinés à des restaurants ou dégustations diverses : lors d'une réunion nous avons fait connaître notre désaccord le plus net avec ce projet car nous souhaitons que cet espace reste le plus accessible possible pour le public ; c'est en outre un lieu très adapté à diverses manifestations qui attirent un public nombreux. Mais le projet suit son cours et un appel d'offres a été lancé pour que des commerçants puissent faire acte de candidature. L'aménagement doit être opérationnel en principe en juillet prochain.

 

  • Nous allons devoir reprendre la lutte contre le stationnement anarchique des voitures : la thrombose du jeudi de l'Ascension a été assez marquée alors que le parking P5 était vide au tiers de sa surface : le défaut de signalisation est de plus en plus criant, malgré nos rappels aux autorités sur ce sujet.

 

  • Nous avons vidé consciencieusement les bacs à marée… qui, semble-t-il, intéressent la commune d'Arradon qui envisage d'installer un système de ce genre.
    Toutefois, comme l'an dernier, nous allons bientôt les retirer pour la période estivale afin que les usagers utilisent les poubelles !

 

 Enfin, les bâtiments de la base nautique de Toulindac devraient être livrés à la mi-juin et le grand escalier d'accès à la plage à la fin de cette semaine (vers le 22 mai). Les retards sont dus, pour l'essentiel, à la pénurie qui frappe certains matériaux en raison de la pandémie. Les accès et les cheminements sont tracés. Les travaux concernant la rampe ne pourront en revanche pas être entrepris avant le mois de novembre prochain en raison des dispositions de la loi sur l'eau et de la nécessité de protéger la faune. Les installations actuelles vont donc rester en place cet été et nous aurons deux escaliers pour aller à la plage !

 

*          *

Nous avons besoin de vos idées, de votre participation et de votre soutien

 

 

N'OUBLIEZ PAS L'ASSEMBLEE GENERALE

LE 26 JUIN A 17 HEURES

VENEZ NOMBREUX !

 

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 28

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 28

Août 2021 

 
 
 

Finalement, nous avons pu tenir notre assemblée générale normalement le 26 juin dernier… malgré l'absence de pot de clôture ce qui nous prive de pouvoir échanger entre nous, ce qui est bien dommage.

Vous trouverez le compte rendu de cette assemblée générale sur le site de l'association. Nous avons par ailleurs réuni le nouveau conseil d'administration et désigné en son sein les membres du bureau. La composition en est désormais la suivante :

Françoise Magnier, présidente,

Yvon Le Mouhaër, webmestre,

Nadia Jacob, secrétaire,

Jean Le Bars, trésorier,

Loïc Bouedo, administrateur,

Frédéric Denerolle, administrateur,

Armand Joly, administrateur,

Jean-Marc Le Clainche, administrateur.

 

*

*                  *

Hormis les sujets qui mobilisent régulièrement notre association, et à la suite de notre AG, nous confirmons que nous allons mettre en place un groupe de volontaires pour travailler sur les questions relatives aux parkings, faire un inventaire des problèmes, pointer les dysfonctionnements et (tenter de) proposer des solutions. Si vous souhaitez y participer, faites-vous connaître en envoyant un mail et on organisera une première réunion avant l'automne, si possible.

*

*                 *

Par ailleurs, vous trouverez ci-après le texte du communiqué que nous allons envoyer à la presse, à la mairie et aux intervenants concernés à propos du projet d'aménagement de l'esplanade par la Compagnie des Ports du Morbihan.

L'association des Amis du Port-Blanc a eu fortuitement connaissance du projet de la Compagnie des ports du Morbihan d'installer trois "chalets" destinés à accueillir de juin à octobre des commerces de dégustation d'huîtres ou des restaurants avec matérialisation, pour chacun, d'une terrasse de 150 m² au bout de l'esplanade à Port-Blanc. C'est pourquoi la bouée a été déplacée sur le côté de l'esplanade, dans le passage qui ne fera plus que de 6 mètres de large.

Faute de candidats satisfaisants, ce projet a été repoussé à 2022.

Nous avons fait connaître à la Compagnie, par courriers et lors d'une réunion organisée sur cette question, notre profond désaccord avec ce projet.

Le bout de l'esplanade est un lieu duquel la vue sur le Golfe et l'Ile aux Moines est très belle. C'est surtout un des endroits les plus spectaculaires pour observer de près la vitesse des courants de marée et le charme des bateaux sous voile. A cet endroit, contrairement à la plupart des points de vue du Golfe, la mer est à la fois vivante et extrêmement proche, comme si on la contemplait d'un balcon. La densité du public qui s'y retrouve lors des Semaines du Golfe l'établit d'ailleurs sans conteste.

C'est en outre le lieu de divers rassemblements et festivités, notamment en saison : Semaine du Golfe, journées SNSM, Festival de la voile, National Caravelle, Raid du Golfe, Ultra-marin… et son occupation par trois terrasses de150 m² chacune est incompatible avec ces activités ; or, on voit mal les commerçants accepter de fermer leur terrasse pour laisser place à d'autres usages pendant ces manifestations qui, précisément, attirent du public.

Enfin, c'est le lieu de départ des opérations de sauvetage et de sécurité qui doit rester pleinement accessible aux divers intervenants (SNSM, pompiers).

Confisquer ce lieu de promenade, même partiellement, pour en faire un lieu de consommation ne peut être accepté et nous nous y opposerons.

 

*

*                    *

Enfin il n'y aura pas d'apéro info cet été, puisque nous nous sommes vus il y a quelques semaines. On mettra les bouchées doubles la prochaine fois !

Bon été à tous !

*

*                    *

Notre site internet :       http://www.port-blanc56.com

Notre adresse courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 29

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 29

Janvier 2022 

 
 
 

On entrevoit enfin une éclaircie dans le ciel sanitaire ! Et si l'année qui s'ouvre est encore placée sous la menace du Covid, il est clair que nous avons tous plus ou moins appris à vivre avec, grâce à la protection offerte par la vaccination et la pratique des gestes barrière. Il faut donc que nous reprenions nos activités, tout en essayant de nous protéger le mieux possible. Cette rapide lettre d'info vise à renouer ce lien.

 

 

ASSEMBLEE GENERALE le 19 FEVRIER 2022

 

Vous êtes invités à participer à notre AG qui se tiendra – si tout va bien - comme d'habitude, salle Gilles Gahinet à 17 heures. Outre les sujets obligatoires et le point sur les dossiers en cours, nous discuterons du rapport que le groupe de travail ''parkings et stationnement'', constitué à la suite de notre dernière assemblée générale, a élaboré ces dernières semaines. Ce document vous sera envoyé avant notre réunion et il sera également disponible sur notre site.

 

 

FÊTE DES VOISINS

 

Un groupe d'associations (SNSM, U2P2B, AMBE, Comité des fêtes et notre association) a décidé d'organiser, en cette année sans Semaine du Golfe, le samedi 28 mai prochain, une fête des voisins qui aura lieu sur l'esplanade de Port-Blanc. Nous aurons l'occasion d'en reparler, notamment au cours de notre assemblée générale. Mais notez bien ce rendez-vous !

Erratum : U2P2B n'avait pas été mentionné lors du premier envoi.

 

 

 

 

Les membres du conseil d'administration

des Amis du Port-Blanc vous souhaitent une

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022 !

*

*                    *

Notre site internet :       http://www.port-blanc56.com

Notre adresse courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 30

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 30

Juillet 2022 

 
 
 

 

L'opération Stop en Baden est lancée !

 

Vous avez dû voir ces panneaux...

 Panneaux

Vous avez peut-être eu un petit dépliant dans votre boîte aux lettres, vous avez sûrement lu l'article paru dans Ouest-France ou dans Le Télégramme et vous avez peut-être vu le reportage réalisé par France 3 Bretagne ...

Mais si vous n'avez rien vu de tout cela, sachez que si vous n'avez pas de voiture ou, mieux, si vous voulez éviter de l'utiliser pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, il vous suffit de vous placer près de ces panneaux et lever le pouce pour aller de Port-Blanc au Bourg et en revenir, grâce à l'aide de ceux qui prennent leur voiture pour faire le trajet.

4 panneaux sont actuellement en place : pour aller au bourg, un situé après le rond-point ''Port-Blanc'' et un autre juste après la chicane du carrefour avec la route de Toulindac, et pour en revenir, un sous l'auvent de la place Weilheim, l'autre à la sortie du parking du Carrefour Market.
Pour desservir les 4 Chemins, nous allons créer un arrêt supplémentaire.

C'est aussi un moyen de mieux faire connaissance tout au long de l'année, avec les résidents de Port-Blanc.

Chauffeurs ou piétons, il faut vous lancer … car si l'opération est un succès, la mairie étendra le système aux autres villages de Baden éloignés du bourg.

 

Forum des associations

 

Cette année, pour la première fois, nous aurons un stand au Forum des associations qui se tiendra à Baden le samedi 3 septembre. Vous pourrez y découvrir toutes les actions que mène l'association et en discuter de manière approfondie.

 

APERO-INFO

 

Vous êtes tous invités à participer à notre traditionnel apéro-info de l'été qui se tiendra cette année le samedi 30 juillet à 17 h 30, à Port-Jakez, en présence de Monsieur Patrick EVENO, maire de Baden. Nous aurons l'occasion d'échanger et de faire connaissance avec les nouveaux adhérents de l'association autour d'un pot.

 

VENEZ NOMBREUX !

 

 

Communications de la municipalité

 

Vous trouverez en pièces joints, 3 informations de la municipalité dont 2 concernent Port-Blanc :

*

*                    *

 

Notre site internet :       http://www.port-blanc56.com

Notre adresse courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 31

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 31

Novembre 2022 

 
 
 

Les parkings de Port-Blanc sont enfin plongés dans le noir...
    pendant la nuit !

Nous avons enfin obtenu satisfaction : les parkings gérés par la Compagnie des ports du Morbihan ne seront désormais éclairés que pendant les plages horaires de l'éclairage public, dont l'amplitude devrait d'ailleurs également être réduite. Il y a longtemps que nous le demandons tant pour le confort des riverains que par souci de préverser la faune et d'économiser l'énergie. Il est probable que les circonstances actuelles, et notamment la hausse du prix de l'énergie, ne soient pas étrangères à cette décision, mais nous ne bouderons pas notre plaisir ! L'éclairage nocturne réapparaîtra toutefois lorsque les parkings seront payants, mais la CPM tentera alors de faire en sorte qu'un candélabre sur trois, seulement, soit allumé pendant les heures nocturnes et que la puissance soit réduite à 10%.

 

Les containers de déchets du port sont de nouveau accessibles.

La Compagnie des ports du Morbihan avait décidé de réserver les poubelles enterrées du port à ses seuls clients. Devant les protestations, elle est revenue sur sa décision et il est désormais possible, à nouveau, de déposer des ordures dans les bacs prévus à cet effet. Il faut toutefois que noter que cela n'est autorisé qu'à titre exceptionnel, notamment lorsqu'un habitant doit s'absenter et ne peut pas déposer son container personnel. Le principe est donc bien d'avoir recours aux containers privés. Par ailleurs, afin de dissuader les dépôts sauvages d'encombrants, qui tendent à se multiplier..., un système de vidéo-surveillance sera rapidement mis en place et une amende pourra être infligée aux contrevenants. Il ne faut pas transformer le port en décharge sauvage !

 

Participez à l'arrachage des baccharis !

Comme vous le savez déjà, les baccharis sont des plantes invasives. Dans le cadre de sa volonté de contribuer à la protection de l'environnement, l'associatoin participe au travail d'arrachage de ces plantes. Vous trouverez sur notre site un calendrier des prochaines interventions. Les rendez-vous sont par ailleurs rappelés régulièrement par des courriels qui vous sont directement adressés. Trop peu d'entre nous s'y rendent alors que nous avons besoin de l'aide du plus grand nombre. Par ailleurs soyez vigilants : vous en avez peut-être quelques plants chez vous... il faut impérativement les enlever.

Voyez cet article sur notre site : https://port-blanc56.com/

 

Luttez contre les frelons asiatiques !

Il semble que les nids de frelons asiatiques se développent particulièrement cette année et, d'après les experts, cette prolifération risque de s'aggraver. Si vous remarquez un tel nid, il vous faut avertir sans tarder la mairie qui s'en chargera. Ne cherchez pas à régler le problème vous même, c'est trop dangereux. Par ailleurs, pour prévenir le plus possible cette prolifération, vous devez fabriquer un piège que vous placerez dans votre jardin.
Un modèle de fabrication est disponible sur le site de l'association.

Vous y trouverez également des indications pour lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires.

Voyez aussi le site internet de la mairie de Baden :

https://www.baden.fr/nuisibles/les-frelons-asiatiques

https://www.baden.fr/nuisibles/les-chenilles-processionnaires

 

''Bourgerel tranquillité''

Une association ''Bouregrel tranquillité'' vient de se constituer en réaction au projet d'installation de 90 bungalows sur le terrain situé à Bois Bourgerel en continuité et en contrebas du centre Campéole, qui sera géré par le groupe Odalys. Il ne s'agit pas pour l'association de se battre contre ce projet, mais bien de militer pour que cette construction ne détériore pas la qualité de vie des habitants du site. Les Amis de Port-Blanc ont décidé d'adhérer à cette association et de lui apporter son soutien. Nous aimerions, par exemple, que des transports en commun soient prévus au moins pendant la saison (et au-delà de juillet/août) pour éviter que les usagers de cet équipement n'aggravent encore un trafic déjà trop important.

 

 

Notez dès à présent

 

L'assemblée générale de l'association se tiendra

le samedi 25 février à 17 h 30

salle Gilles Gahinet.

 

 

 

*

*                    *

 

Notre site internet :       http://www.port-blanc56.com

Notre adresse courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 32

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
  logo

 

LETTRE INFO n° 32

Novembre 2023 

 
 
 

Il y a un an ...

… que nous n'avons pas donné de nouvelles. Un an exactement. Cet été, pas d'apéro-info... pas de lettre d'info depuis novembre 2022.

Il apparaît finalement que pas grand chose ne change : dans cette dernière lettre, nous nous réjouissions de constater que, la nuit, les grands parkings étaient enfin plongés dans l'obscurité. Certes, la lumière devait revenir lorsqu'ils redeviendraient payants – ce qui fut le cas cet été – mais c'était trop beau : ils sont de nouveau gratuits et... toujours éclairés ! Il faut croire que le prix de l'électricité a retrouvé un niveau tolérable et que la Compagnie des ports du Morbihan et, à travers elle, les collectivités locales qui la composent, se contre-fichent définitivement de leurs engagements, de la préservation de la biodiversité et de la tranquillité des riverains.

Autre sujet de mécontentement : cet été, on nous a rebattu les oreilles avec les problèmes que rencontrent les malheureuses Iles du Ponant en raison des effets néfastes du sur-tourisme dont elles sont victimes... Le dernier article en date a eu un écho particulier à Port-Blanc puisqu'il apparaît que l'Ile aux Moines est, et de très loin, la plus fréquentée de toute la Bretagne avec ses 642 000 visiteurs par an, soit l'équivalent, par exemple, du nombre de voyageurs de l'aéroport de Rennes, loin devant Belle-Ile qui n'en compte ''que'' 425 000 !Cela nous a incité à demander une sorte de droit de réponse. Il a été publié dans le n° de Ouest France du  6 octobre 2023 et vous pourrez trouver cette publication en pièce jointe et sur le site de l'association.

Port-Blanc a également supporté, certains jours de cet été, des odeurs liées à l'acheminement des eaux noires de l'Ile aux Moines. Les nuisances dues au dysfonctionnement manifeste de ce dispositif a obligé les riverains à fermer leurs fenêtres. Elles ont même incité certains habitants à saisir la mairie de Baden. Cette question n'est pas traitée et il y a fort à parier que la hausse de la fréquentation du site accentue encore le problème.

*

*                    *

D'autres faits sont heureusement plus positifs : nous avons continué à arracher les baccharis, nous avons vidé les bacs à marée pendant la saison dernière et nous venons de les réinstaller. A cet égard, la mairie a tenu ses engagements en fabriquant 3 ou 4 bacs de plus que nous avons ''habillés''. Il reste que, contrairement à ce qui se passe dans d'autres communes, l'installation des bacs, leur vidange, le tri des déchets, et leur retrait lorsqu'arrive la belle saison, ne sont pris en charge que par les membres de l'association et non par la commune.

Par ailleurs, nous attendons avec impatience la fin de la construction de la piste cyclable qui nous conduira aux 4 Chemins. Ce sera un moyen de faciliter la circulation à vélo, ce qui contribuera à limiter la croissance des émissions de gaz à effet de serre. Ce n'est pas du luxe lorsqu'on voit la surcote de la mer à Port-Blanc lors des dernières grandes marées... (voir quelques photos sur notre site).

Enfin nous avons engagé un travail en commun avec Bois Bourgerel Nature Environnement, association dont nous sommes membres et qui a également adhéré à l'APB, pour obtenir une amélioration des conditions de circulation et de stationnement aux abords de l'aire de campings cars. Nous vous tiendrons informés des suites de nos actions.

*

*                    *

Un dernier mot : Alain Le Saux, qui avait adhéré depuis peu à notre association, est décédé brutalement cet automne. Nous prenons part à la tristesse de sa famille et de ses proches et en particulier de sa compagne Nicole.

*

*                    *

 

Notre site internet :       http://www.port-blanc56.com

Notre adresse courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Page 4 sur 5

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • L'association
  • Nos statuts
  • Le livre blanc
  • Le Conseil d'Administration
  • Pour nous rejoindre ...
  • Nos lettres Info
  • Notre historique
  • Adhérer aux APB
  • Les chemins côtiers
  • Le port
  • Aire pour camping-cars
  • Le stationnement
  • Un peu d'histoire ..
  • Les commerces
  • Le Club Nautique
  • Les transports
  • Chambres d'hôtes et Locations
  • La Semaine du Golfe