Les parkings de Port-Blanc sont enfin plongés dans le noir... pendant la nuit !
Nous avons enfin obtenu satisfaction : les parkings gérés par la Compagnie des ports du Morbihan ne seront désormais éclairés que pendant les plages horaires de l'éclairage public, dont l'amplitude devrait d'ailleurs également être réduite. Il y a longtemps que nous le demandons tant pour le confort des riverains que par souci de préverser la faune et d'économiser l'énergie. Il est probable que les circonstances actuelles, et notamment la hausse du prix de l'énergie, ne soient pas étrangères à cette décision, mais nous ne bouderons pas notre plaisir ! L'éclairage nocturne réapparaîtra toutefois lorsque les parkings seront payants, mais la CPM tentera alors de faire en sorte qu'un candélabre sur trois, seulement, soit allumé pendant les heures nocturnes et que la puissance soit réduite à 10%.
Les containers de déchets du port sont de nouveau accessibles.
La Compagnie des ports du Morbihan avait décidé de réserver les poubelles enterrées du port à ses seuls clients. Devant les protestations, elle est revenue sur sa décision et il est désormais possible, à nouveau, de déposer des ordures dans les bacs prévus à cet effet. Il faut toutefois que noter que cela n'est autorisé qu'à titre exceptionnel, notamment lorsqu'un habitant doit s'absenter et ne peut pas déposer son container personnel. Le principe est donc bien d'avoir recours aux containers privés. Par ailleurs, afin de dissuader les dépôts sauvages d'encombrants, qui tendent à se multiplier..., un système de vidéo-surveillance sera rapidement mis en place et une amende pourra être infligée aux contrevenants. Il ne faut pas transformer le port en décharge sauvage !
Participez à l'arrachage des baccharis !
Comme vous le savez déjà, les baccharis sont des plantes invasives. Dans le cadre de sa volonté de contribuer à la protection de l'environnement, l'associatoin participe au travail d'arrachage de ces plantes. Vous trouverez sur notre site un calendrier des prochaines interventions. Les rendez-vous sont par ailleurs rappelés régulièrement par des courriels qui vous sont directement adressés. Trop peu d'entre nous s'y rendent alors que nous avons besoin de l'aide du plus grand nombre. Par ailleurs soyez vigilants : vous en avez peut-être quelques plants chez vous... il faut impérativement les enlever.
Voyez cet article sur notre site : https://port-blanc56.com/
Luttez contre les frelons asiatiques !
Il semble que les nids de frelons asiatiques se développent particulièrement cette année et, d'après les experts, cette prolifération risque de s'aggraver. Si vous remarquez un tel nid, il vous faut avertir sans tarder la mairie qui s'en chargera. Ne cherchez pas à régler le problème vous même, c'est trop dangereux. Par ailleurs, pour prévenir le plus possible cette prolifération, vous devez fabriquer un piège que vous placerez dans votre jardin. Un modèle de fabrication est disponible sur le site de l'association.
Vous y trouverez également des indications pour lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires.
Voyez aussi le site internet de la mairie de Baden :
https://www.baden.fr/nuisibles/les-frelons-asiatiques
https://www.baden.fr/nuisibles/les-chenilles-processionnaires
''Bourgerel tranquillité''
Une association ''Bouregrel tranquillité'' vient de se constituer en réaction au projet d'installation de 90 bungalows sur le terrain situé à Bois Bourgerel en continuité et en contrebas du centre Campéole, qui sera géré par le groupe Odalys. Il ne s'agit pas pour l'association de se battre contre ce projet, mais bien de militer pour que cette construction ne détériore pas la qualité de vie des habitants du site. Les Amis de Port-Blanc ont décidé d'adhérer à cette association et de lui apporter son soutien. Nous aimerions, par exemple, que des transports en commun soient prévus au moins pendant la saison (et au-delà de juillet/août) pour éviter que les usagers de cet équipement n'aggravent encore un trafic déjà trop important.
Notez dès à présent
L'assemblée générale de l'association se tiendra
le samedi 25 février à 17 h 30
salle Gilles Gahinet.
*
* *
Notre site internet : http://www.port-blanc56.com
Notre adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|