Un nouveau Livre Blanc en 2015

 

Pourquoi ?

L’association des Amis de Port-Blanc avait publié un Livre Blanc en 2007 avec pour objectif, l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants de Port-Blanc (consultable sur le site www.port-blanc56.com ), son contenu étant largement axé sur les nuisances de circulation et de stationnement du site, liées au passage vers l’Ile-aux-Moines.

8 ans plus tard, à mi-parcours, il paraît nécessaire de faire un bilan des réalisations et de repositionner les priorités du Livre Blanc, dans la continuité des objectifs de 2007, mais en tenant compte d’un environnement qui a évolué. L’objectif est de proposer aux décideurs un horizon facilitant la mise en œuvre d’actions concrètes pour les prochaines années et en particulier, d’anticiper le futur Plan Local d’Urbanisme de Baden.

 

Port Blanc : un territoire qui s’est transformé.

Depuis 50 ans, le territoire de Port Blanc s’est étendu, a intégré de nouvelles populations et est devenu au fil du temps, le deuxième quartier de Baden, après le bourg.

Le petit village côtier d’autrefois, lieu historique de mouillage, est devenu naturellement, l’ancrage continental de l’Ile-aux-Moines, en assumant progressivement des services de passage et de garage au bénéfice des habitants et visiteurs de l’Ile-aux-Moines (souvent au détriment des habitants de Port-Blanc).

A partir de ce constat, la priorité du nouveau Livre Blanc vise désormais à faire de Port Blanc un village à part entière,

- doté d’une identité propre et d’une vraie vie de quartier, avec des lieux de rencontre et de vie animés

- « considéré », et relié efficacement au reste de la commune (transport en commun, circuits vélo et piétons, haut débit)

-  progressivement équipé d’infrastructures publiques et sociales locales (commerce de proximité du type de celui du Moustoir à Arradon, bancs publics, aménagement des sentiers, en particulier sur le « Balcon du Golfe», de l’anse de Moustran à celle de Toulindac).

Cette ambition s’appuie sur de nombreux atouts insuffisamment exploités et un potentiel d’attractivité considérable :

-          rivages côtiers orientés vers l’axe principal de circulation nautique dans le Golfe du Morbihan,

-          plage et plan d’eau exceptionnel de Toulindac pour la pratique de la voile légère, du paddle et du kayak,

-          chemins de randonnée, en particulier le GR 34, bénéficiant de points de vue magnifiques, boucles secondaires de promenades très prisées, à pied ou à vélo.

-          espaces ostréicoles susceptibles d’accueillir des animations

 

Le Nouveau Livre Blanc exprime l’ambition de

faire évoluer le quartier de Port Blanc,

de son statut actuel portuaire, comme lieu de

Mouillages, Passages, Garages,

vers une identité  résidentielle et touristique de

Village, Rivages, Paysages,

pour le bien être des résidents

et au service de la politique touristique de Baden.