Port-Blanc56
Basculer la navigation
  • Accueil
  • La semaine du Golfe
  • Quelques liens ..
  • Les marées
  • La météo
  • Je veux adhérer
  • Pour nous contacter

Lettre Info N° 28

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 28

Août 2021 

 
 
 

Finalement, nous avons pu tenir notre assemblée générale normalement le 26 juin dernier… malgré l'absence de pot de clôture ce qui nous prive de pouvoir échanger entre nous, ce qui est bien dommage.

Vous trouverez le compte rendu de cette assemblée générale sur le site de l'association. Nous avons par ailleurs réuni le nouveau conseil d'administration et désigné en son sein les membres du bureau. La composition en est désormais la suivante :

Françoise Magnier, présidente,

Yvon Le Mouhaër, webmestre,

Nadia Jacob, secrétaire,

Jean Le Bars, trésorier,

Loïc Bouedo, administrateur,

Frédéric Denerolle, administrateur,

Armand Joly, administrateur,

Jean-Marc Le Clainche, administrateur.

 

*

*                  *

Hormis les sujets qui mobilisent régulièrement notre association, et à la suite de notre AG, nous confirmons que nous allons mettre en place un groupe de volontaires pour travailler sur les questions relatives aux parkings, faire un inventaire des problèmes, pointer les dysfonctionnements et (tenter de) proposer des solutions. Si vous souhaitez y participer, faites-vous connaître en envoyant un mail et on organisera une première réunion avant l'automne, si possible.

*

*                 *

Par ailleurs, vous trouverez ci-après le texte du communiqué que nous allons envoyer à la presse, à la mairie et aux intervenants concernés à propos du projet d'aménagement de l'esplanade par la Compagnie des Ports du Morbihan.

L'association des Amis du Port-Blanc a eu fortuitement connaissance du projet de la Compagnie des ports du Morbihan d'installer trois "chalets" destinés à accueillir de juin à octobre des commerces de dégustation d'huîtres ou des restaurants avec matérialisation, pour chacun, d'une terrasse de 150 m² au bout de l'esplanade à Port-Blanc. C'est pourquoi la bouée a été déplacée sur le côté de l'esplanade, dans le passage qui ne fera plus que de 6 mètres de large.

Faute de candidats satisfaisants, ce projet a été repoussé à 2022.

Nous avons fait connaître à la Compagnie, par courriers et lors d'une réunion organisée sur cette question, notre profond désaccord avec ce projet.

Le bout de l'esplanade est un lieu duquel la vue sur le Golfe et l'Ile aux Moines est très belle. C'est surtout un des endroits les plus spectaculaires pour observer de près la vitesse des courants de marée et le charme des bateaux sous voile. A cet endroit, contrairement à la plupart des points de vue du Golfe, la mer est à la fois vivante et extrêmement proche, comme si on la contemplait d'un balcon. La densité du public qui s'y retrouve lors des Semaines du Golfe l'établit d'ailleurs sans conteste.

C'est en outre le lieu de divers rassemblements et festivités, notamment en saison : Semaine du Golfe, journées SNSM, Festival de la voile, National Caravelle, Raid du Golfe, Ultra-marin… et son occupation par trois terrasses de150 m² chacune est incompatible avec ces activités ; or, on voit mal les commerçants accepter de fermer leur terrasse pour laisser place à d'autres usages pendant ces manifestations qui, précisément, attirent du public.

Enfin, c'est le lieu de départ des opérations de sauvetage et de sécurité qui doit rester pleinement accessible aux divers intervenants (SNSM, pompiers).

Confisquer ce lieu de promenade, même partiellement, pour en faire un lieu de consommation ne peut être accepté et nous nous y opposerons.

 

*

*                    *

Enfin il n'y aura pas d'apéro info cet été, puisque nous nous sommes vus il y a quelques semaines. On mettra les bouchées doubles la prochaine fois !

Bon été à tous !

*

*                    *

Notre site internet :       http://www.port-blanc56.com

Notre adresse courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 27

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 27

Mai 2021 

 
 
 

Le processus de déconfinement en cours permet d'envisager avec une certaine sérénité (croisons les doigts…) la tenue de notre assemblée générale.
Elle aura lieu le samedi 26 juin à 17 heures salle Gilles Gahinet.

Lors de cette assemblée, qui donnera lieu, comme à l'accoutumée aux rapports du bureau, le conseil d'administration remettra sa démission, et nous procéderons à l'élection des 9 nouveaux membres de celui-ci.
Vous pouvez, dès maintenant et jusqu'au samedi 12 juin, faire acte de candidature en vous inscrivant par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
en mentionnant "Candidature" dans l'objet du courriel.

Le conseil élira ensuite en son sein le nouveau bureau.

Cette AG sera bien sûr suivie d'un apéritif pour fêter nos retrouvailles et le lancement de nos nouvelles actions !

 

*                 *

Au cours des derniers mois, l'association a suivi les dossiers en cours, mais il est vrai que l'activité est au ralenti dans de nombreux domaines.

 

Quatre sujets nous ont toutefois mobilisés :

  • La lutte contre les baccharis, plante invasive des zones humides : alertés et formés par les Veilleurs des sentiers côtiers, nous avons procédé à l'élimination des quelques spécimens sur le littoral côté Toulindac. La technique d'élimination est simple et il faut que nous prenions l'habitude de le faire.

 

  • Nous avons interpellé la Compagnie des ports du Morbihan à propos de son projet d'aménager, au bout de l'esplanade André Viant, 3 chalets et leurs terrasses de 150 m² chacune, destinés à des restaurants ou dégustations diverses : lors d'une réunion nous avons fait connaître notre désaccord le plus net avec ce projet car nous souhaitons que cet espace reste le plus accessible possible pour le public ; c'est en outre un lieu très adapté à diverses manifestations qui attirent un public nombreux. Mais le projet suit son cours et un appel d'offres a été lancé pour que des commerçants puissent faire acte de candidature. L'aménagement doit être opérationnel en principe en juillet prochain.

 

  • Nous allons devoir reprendre la lutte contre le stationnement anarchique des voitures : la thrombose du jeudi de l'Ascension a été assez marquée alors que le parking P5 était vide au tiers de sa surface : le défaut de signalisation est de plus en plus criant, malgré nos rappels aux autorités sur ce sujet.

 

  • Nous avons vidé consciencieusement les bacs à marée… qui, semble-t-il, intéressent la commune d'Arradon qui envisage d'installer un système de ce genre.
    Toutefois, comme l'an dernier, nous allons bientôt les retirer pour la période estivale afin que les usagers utilisent les poubelles !

 

 Enfin, les bâtiments de la base nautique de Toulindac devraient être livrés à la mi-juin et le grand escalier d'accès à la plage à la fin de cette semaine (vers le 22 mai). Les retards sont dus, pour l'essentiel, à la pénurie qui frappe certains matériaux en raison de la pandémie. Les accès et les cheminements sont tracés. Les travaux concernant la rampe ne pourront en revanche pas être entrepris avant le mois de novembre prochain en raison des dispositions de la loi sur l'eau et de la nécessité de protéger la faune. Les installations actuelles vont donc rester en place cet été et nous aurons deux escaliers pour aller à la plage !

 

*          *

Nous avons besoin de vos idées, de votre participation et de votre soutien

 

 

N'OUBLIEZ PAS L'ASSEMBLEE GENERALE

LE 26 JUIN A 17 HEURES

VENEZ NOMBREUX !

 

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 26

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 26

Février 2021 

 
 
 

La période est pleine d'incertitudes et de contraintes. Nous avions l'espoir de tenir une assemblée générale en février afin, notamment, de procéder à l'élection des membres du conseil d'administration, car comme vous le savez, le mandat des membres en place arrive à échéance cette année. En raison de la pandémie, nous avons décidé de reporter cette assemblée et nous espérons pouvoir la tenir juste au début de l'été avant les vacances scolaires. Espérons que, d'ici là, les choses iront mieux. 

            Au cours des mois précédents, nous sommes intervenus sur les questions liées

- à l'aménagement des abords de la base nautique (échanges fructueux avec GMVA) concernant notamment le cheminement de la route de Port Jakez,

- aux grands parkings de Port-Blanc, (réunion avec les représentants de la CPM et les riverains immédiats),

- à l'extension de l'aire des campings cars.

            Nous avons aussi continué notre travail d'éboueurs en vidant les bacs à marée et nous avons commencé à nettoyer les abords de la route départementale, ce qui a permis de récolter 7 kg de déchets sur la seule portion située entre le parking Er Lannic et le carrefour vers Kerdelan !   

 

En revanche, le projet de création du "Pouce badennois" est, vous vous en doutez, au point mort, car il ne semble pas raisonnable de le développer avec le virus… on verra au printemps.

Au cours de sa dernière réunion, le conseil d'administration a décidé de mieux articuler notre action avec les initiatives défendues par le Parc naturel régional. Nous allons essayer de rencontrer ses représentants afin de nous inscrire dans les projets concernant, notamment, la lutte contre la pollution lumineuse, contre l'usage des pesticides par les particuliers, l'entretien et la signalisation des chemins côtiers. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette démarche.

 

Le conseil d'administration vous souhaite une

bonne et heureuse année 2021 !

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 25

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 25

Octobre 2020 

 
 
 

 

                                

Bravo à ceux qui, bravant les intempéries et autres virus, sont venus nombreux à notre Apero-Info du 22 août dernier et un grand merci à Loïc Bouedo qui nous a si bien accueillis dans son chantier avec ses huîtres délicieuses et son toit fort utile !

Ce fut l'occasion de rappeler où nous en étions des différents chantiers de l'association et de rencontrer de nouveaux venus. Qu'ils soient les bienvenus !

 

LES PROJETS

 

Le "Pouce badennois" est en cours de fabrication. Le maire, M. Eveno, a donné son accord. Vous savez que l'idée est de favoriser les rencontres entre les habitants de Port-Blanc et avec ceux du reste du bourg, et de réduire l'utilisation des voitures en mettant en place le système le plus léger qui soit : 4 points de ralliement avec un panneau devant le Ricochet (départ et arrivée), deux panneaux au carrefour de Toulindac (un par sens de circulation à côté des arrêts de bus), de même que devant le magasin Carrefour (un dans chaque sens près des arrêts de bus) et un sur la place du bourg devant le bureau de tabac pour l'arrivée et le départ. On se place sous le panneau pour aller d'un point à l'autre. Pas besoin de s'inscrire ou de prévoir : si on est en voiture et qu'on fait ce trajet, on prend ceux qui sont près du panneau, si on est à pied et qu'on veut se rendre au bourg ou en revenir, on se met près du panneau et on attend une voiture.

Cela suppose bien sûr que chacun s'y mette, soit comme chauffeur, soit comme stoppeur. Le dispositif sera en place avec des panneaux (encore provisoires) avant Noël.

Ce pourrait être une alternative en attendant que la navette gratuite fonctionne toute l'année !

Les bacs à marée sont remis en état et redéployés. Un nouveau bac sera installé côté Mané Moustran. L'association est toujours demandeur de bras pour les vider… Inscrivez-vous sur le site pour faire connaître votre candidature.

 

"Zero Megots"

Beaucoup d'entre vous le savent : les mégots sont la 1ère cause de pollution des océans (Centre d'information sur l'eau) : un mégot pollue à lui seul 500 litres d'eau et - ce chiffre est moins connu… - sur les 137 millions de mégots qui sont jetés par terre dans le monde, 40 % arrivent dans la mer. Tous ne sont pas jetés à Port-Blanc… certes. Mais les cendriers installés sur le port débordent et on en trouve beaucoup le long des routes, sur les plages et sur les chemins. Nous avons donc décidé de faire une journée de ramassage qui se tiendra au printemps, probablement après la Semaine du Golfe. Les mégots sont recyclables (société "Me Go" à Landerneau). Nous aurons l'occasion d'en reparler mais vous serez tous invités à participer.

 

N'oubliez pas notre Assemblée Générale qui doit se dérouler en février 2021… si le Covid nous en laisse la possibilité. Sinon, nous nous organiserons autrement. A cette occasion les membres du conseil remettront leur démission puisque nous arrivons au terme de notre mandat. La désignation de la nouvelle équipe aura lieu à ce moment-là.

 

Prenez bien soin de vous !

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

Lettre Info N° 24

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
{readonline}Cliquez ici pour la visualiser en ligne{/readonline}
 
 
 
 
 
 

 

LETTRE INFO n° 24

Juillet 2020 

 
 
 

 

                                

Après bien des difficultés (dont certaines nous dépassent complètement), les parkings de Port-Blanc ont commencé cette année à fonctionner comme ils devraient désormais le faire…
Tout n'est pas encore au point (la signalétique n'est pas complète, les sanitaires ne sont pas opérationnels, etc.) mais l'essentiel du dispositif est là. Une réunion est programmée à l'automne pour dresser le bilan de cette première année.


Transmettez-nous vos remarques sur le fonctionnement de ces parkings afin que nous puissions les relayer auprès de la Compagnie des Ports du Morbihan, de GMVA et de la commune de Baden.

Par ailleurs, l'association doit rencontrer le nouveau maire de Baden pour évoquer les diverses questions qui intéressent Port-Blanc et ses habitants.

La navette estivale :

Peut-être les plus vigilants d'entre vous ont-ils remarqué que la navette estivale avait repris ses va-et-vient entre le Bourg et Port-Blanc… mais, faute de publicité, il est à craindre que peu d'usagers ne l'utilisent. Nous essayons donc de la faire connaître.
Vous trouverez en pièce jointe à ce message les horaires et le parcours de la navette.

Bacs à marée :

Les bacs à marée ont rempli leur rôle pendant tout l'hiver. Avec le confinement, pas de déchets collectés, évidemment. Pour autant, vous avez tous vu, car la presse s'en est fait l'écho, que 24 heures après le début du déconfinement, les bacs étaient utilisés comme poubelles. Ils ont donc été retirés et reparaîtront, remis à neuf, à l'automne pour permettre la collecte des déchets apportés par les marées de la saison "calme".

Apéro-infos :

Comme à l'accoutumée, vous êtes conviés à l'apéro info qui se tiendra à Port Blanc le samedi 22 août à 18h. Nous nous retrouverons pour une dégustation d'huîtres chez Loïc Bouedo, membre du conseil d'administration, dont le chantier ostréicole est accessible depuis le Chemin du Resto, en allant vers Mané Moustran.

 

Au plaisir de vous revoir
pour notre traditionnel apéro-infos
le samedi 22 août 2020 à 18h
au chantier ostréicole de Loïc Bouédo,
chemin du Resto à Port-Blanc.

 

Notre site Internet : http://port-blanc56.com

Notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
 

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez {unsubscribe}ici : Me désinscrire{/unsubscribe}

 {statpicture}

APB Logo 100

Email built with AcyMailing

  1. Lettre Info N° 23
  2. Lettre Info N° 22
  3. Lettre Info N° 21
  4. Lettre Info N° 20
  5. Lettre Info N° 19
  6. Lettre Info N° 18
  7. Lettre Info N° 17
  8. Lettre Info N° 16
  9. Lettre Info N° 15
  10. Lettre Info N° 14
  11. Lettre Info N° 13
  12. Lettre Info N° 12
  13. Lettre Info N° 11
  14. Lettre Info N° 10
  15. Lettre Info N° 09
  16. Lettre Info N° 08
  17. Lettre Info N° 07
  18. Lettre Info N° 06
  19. Lettre Info N° 05
  20. Lettre Info N° 04
  21. Lettre Info N° 03
  22. Lettre Info N° 02
  23. Lettre Info N° 01

Page 2 sur 7

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • L'association
  • Nos statuts
  • Le livre blanc
  • Le Conseil d'Administration
  • Pour nous rejoindre ...
  • Nos lettres Info
  • Notre historique
  • Adhérer aux APB
  • Les chemins côtiers
  • Le port
  • Aire pour camping-cars
  • Le stationnement
  • Un peu d'histoire ..
  • Les commerces
  • Le Club Nautique
  • Les transports
  • Chambres d'hôtes et Locations
  • La Semaine du Golfe