Lettre Info N° 12

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
Cliquez ici pour la visualiser en ligne

LETTRE INFO n° 12

Décembre 2014

 

 Toutes les informations sont sur notre site :
http://port-blanc56.com

Du Conseil d’Administration aux Adhérents

Le mot du Président

Notre association est restée silencieuse depuis plusieurs mois : annulation de notre traditionnelle rencontre du 14 août suite à des événements familiaux ou personnels imprévus, qui ont rendu indisponibles simultanément plusieurs membres de l’association, absence de newsletter en juillet …. Nous vous prions de nous en excuser. Pour autant, l’association n’est pas restée inactive et nous avons à cœur dans cette newsletter de fin d’année de vous en apporter la preuve.

L’année 2015 est désormais toute proche. Début 2015, l’association a prévu d’actualiser son Livre Blanc et de faire de nouvelles propositions à Vannes Agglo pour un développement harmonieux de Port Blanc.  Nous savons que les grands chantiers prévus par la Communauté d’Agglo vont être décalés à 2016 pour des contraintes budgétaires. Nous mettrons à profit ce délai  pour être force de propositions auprès des élus de l’agglo et être associés, en amont,  aux prises de décision concernant notre territoire.

Compte tenu du nombre croissant d’habitants dans la presqu’île de Port Blanc, nous avons mis en place des relais, les correspondants de quartiers, pour faire remonter les sujets de préoccupation de chaque partie du territoire. N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin.

Enfin, au nom du Conseil d’Administration de l’association, je vous adresse nos meilleurs vœux pour l’année 2015 et espère vous retrouver nombreux à l’Assemblée Générale en avril prochain.

 Le Président
Michel Busnel

Point sur les chantiers prévus  par Vannes Agglo
en 2014
:

Les grands travaux annoncés en 2014 par la Communauté d’Agglo  (aménagement de la route départementale, aménagement des parkings de Port Blanc) ne se sont pas concrétisés. D’une part, les élections ont retardé l’examen des dossiers, d’autre part, des arbitrages budgétaires ont contraint à différer certains projets. La Communauté d’Agglo nous a fait savoir qu’en 2015, des aménagements minimum seront réalisés sur la route départementale pour neutraliser le «stationnement  sauvage » (mise en place de plots entre l’embranchement de Toulindac et le rond point de Port Blanc), que les parkings de Port Blanc seraient réaménagés (marquage au sol, bitume…) et qu’une nouvelle signalétique sera mise en place à partir des Quatre Chemins. Ces aménagements seront effectués à compter de la Semaine du Golfe pour toute la saison estivale. Les résultats observés serviront à la prise de décisions pour de plus amples aménagements en  2016.

Aire privée de camping cars :

Le propriétaire a mis en vente cet aménagement. L’association souhaite que l’aire soit reprise. Ni la communauté d’agglo, ni la municipalité ne peuvent financer cette reprise. La disparition de cette aire ne pourrait qu’amplifier le problème récurrent  lié au stationnement de ces véhicules sur la presqu’île de Port Blanc.

Marché estival de Port-Blanc :

Cette initiative prise par la municipalité durant l'été 2014 a été suivie avec intérêt par l'association. Après le premier marché, des membres de l'association ont rencontré des représentants de la municipalité afin de leur faire part de leurs observations sur cette initiative.

La communication et le fléchage ont été améliorés pour les 2 marchés suivants qui ont connu un réel succès, le positionnement des commerçants a été modifié, des animations musicales ont été proposées….

Beaucoup de riverains s’y sont déplacés. L’initiative sera reprise et améliorée en 2015.

Mise en place de 7 correspondants de quartiers :

Nomination de correspondants de quartiers, au sein de l’association, à l’écoute des informations ou des sujets de préoccupation de chaque zone de la presqu’île, afin de les relayer et de les soutenir auprès des référents (Mme Geneviève Duroselle et M. Hervé Le Gouez) mis en place par la municipalité. Ces derniers seront d’ailleurs associés régulièrement aux travaux du Conseil d’Administration de l’association.

Ces correspondants sont joignables par mail :

 

Un nouveau Livre Blanc en 2015 :

En 2007, l’association a formalisé dans un Livre Blanc sa  stratégie de développement et d’organisation pour Port Blanc jusqu’en 2020.

Livre Blanc

Cette démarche reposait sur 3 motivations :

  • régler les problèmes de stationnement et de circulation invasifs suite à la croissance incontrôlée des trafics traversant Port Blanc,
  • faciliter l’installation et l’intégration heureuse d’une nouvelle population
  • participer au processus en cours d’élaboration du PLU de Baden.


A mi-parcours, 7 ans plus tard, l’association souhaite actualiser ce Livre Blanc avec de nouvelles propositions à l’horizon 2025/2030.

Cette actualisation se décline en actions structurées autour de 4 axes cohérents avec l’identité que Port Blanc se construit progressivement :

  • Port Blanc reste l’ancrage continental de l’Ile aux Moines et doit l’assumer, tout en en minimisant les contraintes et les nuisances,
  • Port Blanc est un quartier résidentiel de Baden en pleine expansion (2èmehameau après le bourg) dont les habitants aspirent à une qualité de vie,
  • Port Blanc présente un ensemble d’atouts touristiques attractifs et variés à protéger, qui doivent servir l’attractivité économique et touristique de Baden,
  • Port Blanc peut devenir une nouvelle « entrée » de Baden pour tous les touristes qui repartent de l’Ile aux Moines.

Ce travail d’actualisation sera proposé au vote des adhérents de l’association lors de la prochaine Assemblée Générale le samedi 4 avril 2015.

 

Les Rendez-vous à ne pas manquer en 2015 :

- l’Assemblée générale de l’association
le samedi 4 avril à 18 h salle Gilles Gahinet.

- La Semaine du Golfe (11 au 16 mai) et l’opération nettoyage des plages (début juin) :
deux opérations auxquelles l’association participe activement, de manière bénévole, avec le souci de préserver la qualité de vie des habitants de Port Blanc et l’environnement.

- l’apéritif convivial du 14 août à Port Jakez.

Le Conseil d’Administration de l’Association vous adresse ses meilleurs vœux pour 2015 et espère vous rencontrer nombreux à l’Assemblée Générale

Site Internet  :

Actualisé régulièrement,  il vous permet de suivre les évènements liés  à PORT BLANC. : http://port-blanc56.com

Notez aussi notre adresse email : amisduportblanc@orange.fr

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez ici : Me désinscrire

 

Powered by AcyMailing