Lettre Info N° 5

Si vous avez des difficultés pour lire cette infolettre,
Cliquez ici pour la visualiser en ligne

LETTRE INFO n° 5

Décembre 2010

BONNE ANNÉE 2011

 Toutes les informations sont sur notre site :
http://port-blanc56.com

Du Conseil d’Administration aux Adhérents

Notre dernière rencontre a eu lieu, comme de coutume, le 7 Août 2010, lors de l’Apéro de Port Jakez, avec une soixantaine de participants.

Les membres du Conseil ont rapportés la situation des études en cours et des actions de l’Association : Stationnement durant la saison, Fête de la Voile, le Programme de construction rue du Lannic «les hauts de Port Blanc», le projet de Parc Naturel Régional, les Chemins côtiers et Plages….

Le stationnement estival et la fête de la Voile du 15 août

Une fois de plus le stationnement à PORT BLANC au cours de l’été s’est déroulé sans qu’aucun aménagement particulier n’ait été mis en place. L’Association ayant décidé, contrairement à l’année 2009 de ne pas intervenir, afin que cela ne devienne pas une habitude et que les élus prennent leurs responsabilités.
La municipalité de BADEN a mis à la disposition des automobilistes un nouveau parking sur le terrain qu’elle a acquis dernièrement et qui se situe au sud ouest de la rue du Lannic. Ce nouvel espace de stationnement s’est accompagné d’un sens de circulation montant des parkings traditionnels. Du fait de l’absence de personnel pour guider les touristes, un certain nombre d’incohérences sont apparues telles que : anciens parkings non remplis, voitures en contre sens, insécurité des piétons….
Par contre ce nouvel espace n’a en rien soulagé la RD316A de son occupation et son flux, puisque pour se rendre au parking il fallait l’emprunter. Ce qui conforte notre opposition à cet espace de stationnement.

Etude schéma directeur d’aménagement de Port Blanc

Compte tenu de l’ensemble de ces observations l’Association a rédigé une série de nouvelles propositions à la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes pour le schéma d’aménagement de circulation et de stationnement de PORT BLANC pour faire suite à la réunion du 7 juillet 2010.
Une rencontre pour les discuter est programmée de nouveau  le 17 janvier 2011.
Rappelons que sont présents à ces réunions, les membres de la Communauté d’Agglomération, le Conseil Général, les maires des communes concernées, les services techniques…. Nous y demanderons la mise en œuvre de mesures simples préconisées par les Amis du Port Blanc, lors de la semaine du golfe 2011, afin de les tester. 

Chemins côtier, plages et rivages

L’Association a participé de façon plus importante au nettoyage des plages, journée organisée par la mairie le 26 juin 2010.
Le Conseil d’Administration, comme annoncé lors de l’Assemblée Générale, a constitué un groupe de travail pour réaliser un dossier complet concernant l’état des chemins côtiers et des plages de la presqu’île. Ce document  insérant de nombreuses photos, a  recensé l’ensemble des problèmes existants à ce jour et proposé un certain nombre de solutions.
Une rencontre a eu lieu, le 2 décembre, avec Mr Le Maire, à marée basse, pour voir avec lui quels types d’interventions pourraient être programmées lors des années à venir, en sachant que l’Association s’est engagée à y participer bénévolement.

La base nautique de Toulindac

L’architecte de la future base nautique a été choisi. C’est le cabinet NOMADE de VANNES qui a été retenu sur un pré-projet d’un coût de 1 900 000 euros qui présente un parti architectural encastré dans la côte.
Le permis de construire va suivre et les expropriations nécessaires vont être engagées.
Les riverains concernés par ce projet vont constituer avec l’Association un groupe de travail et ainsi renforcer la position du Conseil d’Administration sur l’impact de cette nouvelle structure sur l’ensemble de la circulation et le stationnement de la presqu’île.

Parc Naturel Régional

Une enquête d’Utilité Publique a été mise en place, courant juin, et l’Association s’est clairement positionnée, le 28 juin, par écrit, sur son accord avec le projet qui va vers les mêmes orientations qu’elle défend depuis sa création.

Elle souligne que l’Ile aux Moines et Port Blanc doivent être identifiés comme « site fragilisé par la fréquentation estivale à gérer et à restaurer » et qu’ils soient retenus dans les priorités pour les objectifs de la Charte du Parc National Régional :

  • Article 28  2 - tendre vers une offre de tourisme de qualité
  • Article 28  3 – contribuer à une meilleure gestion de la fréquentation touristique
  • Article 16  3 – veiller à l’intégration harmonieuse des activités dans les paysages
  • Article 16  4 – retrouver des continuités entre les réseaux de routes et les paysages traversés.

Opérations immobilières

  • les Hauts de Port Blanc : le promoteur assure qu’il a signé quelques promesses de vente, mais il ne décidera de la réalisation du projet qu’en juin prochain si la moitié des surfaces sont cédées. 
  • La Vigie : Des travaux d’aménagements intérieurs ont été entrepris. La date d’ouverture est prévue pour le mois de Mai 2011.
  • Projet d’un lotissement le long de la RD316A  en face de la ferme RIO (défrichage des terrains en cours)

Informations générales

  • - l’Assemblée Générale est prévue le 23 avril 2011 Salle Gilles Gahinet de 18h à 20h 
  • - La semaine du Golfe : Week-end de l’Ascension soit du 30 mai au 5 juin 2011
  • - Rappel de notre site internet tenu régulièrement à jour : http://port-blanc56.com
  • Et de notre adresse email : amisduportblanc@orange.fr

Vous ne voulez plus recevoir nos infolettres ? Cliquez ici : Me désinscrire

 

Powered by AcyMailing